Vous venez de trouver un chien errant et vous n’avez aucunement envie de le laisser sur le bord de la route ? Voici les différentes étapes pour prendre en charge un chien trouvé : 

Comment l’approcher ? Qui contacter ? Comment retrouver ses propriétaires ? 

Comment approcher un chien trouvé ? 

Soyez également très vigilant car il se peut que le chien trouvé ait une  méfiance envers les inconnus : ne forcez donc pas le contact et laissez le fuir si nécessaire. Si vous ne le laissez pas fuir, il pourrait alors se  montrer agressif, soyez donc prudent. 

Si vous ne parvenez pas à approcher le chien trouvé, n’hésitez pas à le  prendre en photo et publier une annonce, avec un descriptif de l’animal  ainsi que sa position géographique sur les réseaux sociaux. Il existe  d’ailleurs une plateforme, du nom de « Pet Alert » sur les réseaux, qui  vous permet de diffuser l’annonce du chien trouvé au plus grand  nombre, au niveau local, national 

Par chance, en France l’identification d’un animal de compagnie est  obligatoire. Soit sous forme de tatouage, soit sous forme de puce  électronique. Le tatouage se situe en général à l’intérieur de l’oreille ou  sur la cuisse mais vous trouverez de nos jours davantage de chiens  identifiés à la puce électronique. 

Le recensement des chiens identifiés se fait auprès de l’I-Cad : fichier  national qui recense plus de 10 millions de chiens en France. Lorsque vous avez trouvé un chien et que vous avez réussi à  

l’approcher, il faut donc vous rendre auprès d’organismes ou personnes  munis d’un lecteur de puce 

Plusieurs options s’offriront à vous : 

– Soit le propriétaire a également signalé la disparition de son  animal sur la plateforme et ainsi vous pourrez être mis en relation. – Soit le propriétaire a mis ses coordonnées à jour sur le site de  l’I-CAD et vous pourrez alors le contacter directement. 

– Soit, vous ne parvenez pas à retrouver les coordonnées de son  propriétaire et dans ce cas, les démarches seront peut-être un peu plus  complexes et longues mais vous pourrez toujours publier l’annonce du  chien trouvé sur les différents réseaux à votre disposition (Pet Alert, Filalapat, etc.)